Serie A: que faut-il attendre de la saison 2020-2021?

C’est parti! Le championnat italien reprend ses droits ce week-end. Après un exercice 2019-2020 chamboulé par la crise sanitaire, la nouvelle saison est attendue par les tifosi. SerieA.fr se prête au jeu. Les membres de la rédaction se mouillent pour cette nouvelle édition. Dans ce papier, je livre mes impressions sur le classement final de la saison 2020-2021. Explications. 

Les favoris pour cette saison 2020-2021

L’Inter dans la continuité

Le club nerazzurro se maintient depuis quelques temps dans le top 4 de la Serie A. L’an dernier, l’Inter a passé un cap en enrôlant Antonio Conte. La saison précédente, l’Inter a terminé à une unité de la Juve avec un effectif limité à certains postes clés. Certains joueurs se sont révélés: Lukaku, Martinez, Barella et De Vrij, entre autres. Lors de l’exercice précédent, l’Inter a donc posé les bases. Pour cette nouvelle saison, le club s’est renforcé avec les venues d’Achraf Hakimi et de Kolarov. D’autres transferts devraient arriver pour peaufiner l’effectif. Le club maintient le cap et vise la continuité. Cette montée en puissance fait de l’Inter, l’équipe numéro 1 pour le scudetto. 

La Juve en reconstruction

Cette saison la Juve repart avec une nouvelle base. Maurizio Sarri a été remercié, Andrea Pirlo arrive pour le remplacer. Depuis 2 saisons déjà, la Vieille Dame peine à convaincre. Allegri a été longuement critiqué lors de sa dernière saison. Les reproches sur son jeu trop prudent et l’élimination face à l’Ajax ont eu raison du coach toscan. Maurizio Sarri est donc embauché pour sortir la Juve de son cynisme. Il a été choisi pour divertir le public avec un football de possession. Cependant, il n’a apporté guère satisfaction dans les résultats et dans le jeu proposé. Après une saison décevante, l’ancien coach de Chelsea est limogé par sa direction. Alors que des grands noms circulaient, c’est finalement Andrea Pirlo qui a les faveurs de la direction piémontaise. Ces changements de cap à répétitions mettent en péril la stabilité du club. L’arrivée de Cristiano Ronaldo a également déséquilibré l’effectif de la Juve. De plus, l’inexpérience de l’ancien numéro 21 suscite des interrogations. Enfin, cette navigation à vue du club me laisse perplexe. Face à l’Inter, cette Juve me semble moins préparée. Après 9 ans de domination, la Vieille Dame pourrait tomber de son trône.  

La course à l’Europe

La Serie A comprend plusieurs vitesses. La première, la course pour le Scudetto entre l’Inter et la Juve. La deuxième vitesse, c’est la course aux coupes d’Europe. Les équipes se font la bourre pour les places qualificatives des compétitions européennes. Plusieurs formations cochent cet objectif en début de saison: la Dea, les deux clubs romains et le Milan, entre autres. Malgré tout, certains clubs « surprise » ne sont pas à exclure. 

 La lutte pour la LDC

Plusieurs clubs ambitionnent d’atteindre les phases qualificatives de la coupe aux grandes oreilles. Seuls les quatre premiers auront la chance d’y participer. Il y a beaucoup de candidats mais peu de place. La concurrence sera donc rude. L’Atalanta, le Napoli et la Lazio souhaitent miser sur la continuité pour atteindre leurs objectifs. Milan espère la Ligue de Champions pour retrouver son lustre d’antan. La Roma et d’autres écuries sont en embuscade. Cependant, j’ai décidé de miser sur la continuité. A mon humble avis, l’Atalanta et la Lazio parviendront à se qualifier pour les phases de poules. Les deux clubs ont des groupes soudés et se connaissent très bien. Ils possèdent des entraineurs avec une certaine expérience du Calcio. Malgré leur discrétion sur le mercato, la Dea et les Laziali ne doivent pas-être sous-estimés. La seule interrogation se situe au niveau de la profondeur de l’effectif. Les deux formations sont engagées pour la Ligue des Champions. La gestion de l’état de forme des joueurs aura son importance pour être compétitifs sur tous les tableaux. 

  La course pour l’Europa League

Un cran en-dessous de l’Atalanta et de la Lazio, Milan et Naples devraient aller en Europa League la saison prochaine. Si Milan rêve d’accrocher le top 4, cela me semble difficile au vu de la concurrence. Malgré un mercato intéressant, Milan n’arrive pas à réaliser une bonne saison dans son ensemble. Les performances du club lombard sont généralement en dents de scie. En guise d’exemple, la début de saison dernière était catastrophique alors que la fin de saison était très bonne. Les Rossoneri devront donc être plus réguliers pour accrocher leur qualification pour la Ligue des Champions. Ce manque de régularité dans les résultats creuse l’écart avec les autres équipes du top 4. Si Milan veut atteindre son objectif, Stefano Pioli et ses hommes devront faire preuve de constance. 

Le Napoli a connu des bouleversements la saison dernière. Carlo Ancelotti a été remercié suite à une mutinerie au sein du vestiaire des Partenopei. Gattuso l’a remplacé et a su former un groupe soudé. Par contre, nous pouvons nous poser la question de la plus-value de Gattuso pour la saison prochaine. L’ancien coach milanais avait déjà réussi à redresser la barre du côté de San Siro. Cependant, son jeu parfois trop frileux lui a couté des points précieux. De plus, les Azzurri ont perdu Allan. Le joueur brésilien a rejoint son ancien entraineur à Everton. Ce n’est pas le seul départ en vue, Kalidou Koulibaly pourrait rejoindre les Citizens. En cas de départ du défenseur sénégalais, les Napolitains auront perdu deux cadres du vestiaire. Cependant, Naples reste un candidat sérieux pour les compétitions européennes. 

Les équipes du ventre mou

Le ventre mou prend forme de la 7 ème place à la 17 ème place du classement. Il comprend les équipes non-européennes et les équipes non reléguées. Il y a des objectifs différents au sein de ce ventre mou. Certains clubs veulent accrocher une place européenne tandis que d’autres souhaitent se maintenir au sein de l’élite du football italien. Encore une fois, le constat est le même. La Serie A se joue à plusieurs niveaux avec des objectifs et des moyens différents. 

Sassuolo, la Fiorentina ou Parma peuvent espérer une place européenne. Sassuolo propose un football intéressant depuis quelques saisons. Roberto De Zerbi possède des joueurs de qualité dans son noyau: Boga, Locatelli et Berardi. Malgré tout, ce football offensif se révèle être un couteau à double-tranchant dans un football italien conservateur. La fougue de leur entraineur peut leur coûter des points précieux dans la course à l’Europe. Selon moi, Les Neroverdi sont des sérieux outsiders pour l’Europa League. L’analyse est similaire pour la Fiorentina mis à part le pragmatisme de Giuseppe Iachini. Tout comme Sassuolo, la Viola possède des joueurs intéressants: Chiesa, Ribéry et Castrovilli. L’an dernier, le club de Florence avait réalisé des performances intéressantes. Un match est resté dans les mémoires, la démonstration 1-3 à San Siro. A noter, la venue de Bonaventura, libre de tout contrat, en provenance de Milan. Les pensionnaires du Stadio Artemio Franchi jouissent d’un effectif de qualité. A voir, si cela sera suffisant pour rivaliser avec les cadors de la Serie A. 

 Le club de Parma a réalisé une bonne saison, l’an dernier. Néanmoins, I Ducali ont perdu leur joueur phare, Dejan Kulusevski, auteur de 10 buts et 9 passe décisives. Sans le jeune joueur suédois, la saison devrait être donc plus difficile pour les Parmesans. 

Ensuite, Bologne, l’Hellas, Cagliari et la Sampdoria ne semblent pas avoir les armes pour la lutte européenne. Même si l’Hellas avait créé la surprise l’an dernier en terminant à une honorable 9 ème place. Cette année sera sans doute différente. Les autres écuries de la botte ont renforcé leurs effectifs. Cependant, Ivan Juric a démontré de belles choses l’an dernier. Une 12 ème place me semble juste. Un effectif sans grandes stars mais avec une idée de jeu précise. La Sampdoria a du compter sur le retour de Ranieri pour éviter la relégation suite à un début de saison désastreux sous la houlette d’Eusebio Di Francesco. L’entraineur de la Samp’ a su mobiliser ses joueurs pour se maintenir dans l’élite. L’ancien entraineur de Leicester a tout de même un bilan mitigé en Ligurie: 10 victoires, 6 nuls, 15 défaites.  En ce qui concerne Bologne, les hommes de Sinisa Mihajlovic devraient terminer entre la 10 et la 12ème place comme lors des deux exercices précédents. Un peu à l’image de Sassuolo, les prestations des Rossoblu ressemblent à des montagnes russes. Ce manque de régularité et leur effectif limité empêche le club de rivaliser avec les géants du foot italien. C’est également le même raisonnement pour l’équipe de Cagliari qui a terminé à la 14 ème et 15 ème lors des deux dernières saisons. 

Si les clubs cités ci-dessus ne peuvent pas lutter pour la lutte européenne, les équipes de l’Udinese, du Torino et du Genoa souhaitent éviter la relégation. Le Torino et le Genoa avaient frôlé la relégation l’an dernier. L’Udinese devra faire attention pour éviter une mauvaise surprise. Ces trois clubs connaissent une instabilité ces dernières années. Le Genoa a des difficultés financières. L’Udinese connait des difficultés sportives avec des changements d’entraineurs à répétitions. Le club du Frioul a engagé 5 entraineurs lors des deux dernières années. Pour le Torino, la donne est différente. L’an dernier, I granata avaient terminé la saison à la 16 ème place, ce résultat se situe bien en deçà de leurs standards habituels. Walter Mazzari et Moreno Longo n’ont pas trouvé la solution tactique pour cette équipe en perdition. Marco Giampaolo guidera le Toro cette saison. Cependant, il lui faudra du temps pour récolter les fruits de son travail.

La dure loi de la relégation

Si la lutte est rude pour le sacre, elle l’est d’autant plus pour le maintien. Trois équipes goûteront à la cruauté de la compétition: la relégation. La Serie A requiert de l’expérience pour y performer et donc se maintenir. De manière générale, les promus sont moins bien lotis que les autres clubs de l’élite. Ces inégalités se situent à plusieurs niveaux: du budget transfert au manque d’expérience du haut niveau. Selon moi, les clubs de Benevento, Crotone et La Spezia se maintiendront difficilement en Serie A. A eux de nous faire démentir. Réponse le 23 mai 2021…

Classement: 

  1. Inter
  2. Juve
  3. Atalanta
  4. Lazio
  5. Milan
  6. Naples
  7. AS Roma
  8. Sassuolo
  9. Fiorentina
  10. Parma
  11. Bologne
  12. Hellas
  13. Sampdoria
  14. Cagliari
  15. Udinese
  16. Torino
  17. Genoa
  18. Benevento
  19. Crotone
  20. La Spezia

Victor Casagrande

Auteur de l’article : Victor Casa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *