Hier soir, la Squadra Azzurra affrontait les Pays-Bas à l’occasion du deuxième match de poule du groupe A. Cette rencontre était capitale pour l’Italie afin de prendre la tête du groupe. Elle s’est imposée sur le score de 0-1 grâce à un but de Barella. Un succès important après le match décevant face à la Bosnie. Cette victoire repositionne la Nazionale à la tête du groupe A. Focus sur cette rencontre.
Pour ce match, Mancini a fait tourner son effectif pour défier les Pays- Bas. A noter, le grand retour de Giorgio Chiellini après sa blessure au ligament croisé antérieur du genou droit. Pour son retour, le défenseur de la Juventus a réalisé un match en taille patron. Même s’il mérite une mention spéciale, le capitaine Azzurro n’est pas le seul à s’être démarqué.
Une belle profondeur d’effectif
7. C’est le nombre de changements effectués par Roberto Mancini depuis le match face à la Bosnie. Chiellini a remplacé Acerbi en défense centrale. Mancini a préféré D’Ambrosio et Spinazzola à Florenzi et Biraghi pour arpenter les couloirs. Au milieu, Jorginho et Locatelli ont substitué Sensi et Lorenzo Pellegrini. Pendant ce temps-là, Barella est considéré comme le joueur indispensable au milieu de terrain. En attaque, Mancini a aussi fait tourné son effectif. Zaniolo a relayé Chiesa sur le Banc. Ciro Immobile a occupé la pointe de l’attaque en lieu et place de Belotti. Mancini a le luxe de pouvoir faire tourner son effectif. Cependant, c’est d’autant plus impressionnant quand on voit la qualité de jeu proposée. Lors de ce match, tous les joueurs ont répondu présent. Chiellini patron de sa défense, Spinazzola virevoltant sur son côté gauche. Il a donné du fil à retordre à son opposant direct, Hans Hateboer. Les milieux Jorginho et Locatelli se sont imposés face à De Jong et De Roon. Immobile et Zaniolo ont montré des choses intéressantes offensivement. Le succès du sélectionneur italien est d’avoir fédéré un groupe jeune avec des joueurs d’expérience. Dénué de grandes stars, Roberto Mancini jouit d’un vaste effectif équilibré. Il utilise son noyau avec intelligence. Cette profondeur de banc constitue la force première de cette Squadra Azzurra.
Un cruel manque d’efficacité
Le manque d’efficacité, voilà le point faible de la Squadra Azzurra. Face aux Pays-Bas, les joueurs italiens ont tenté leurs chances à 18 reprises mais ils n’ont cadrés leur essais que 4 fois. Si le problème semble provenir du numéro 9, la réponse n’est pas si catégorique. Immobile n’a pas marqué ce soir mais il n’est pas le seul responsable. Le soulier d’or a tout de même servi la passe décisive sur le but de Barella. Insigne, Zaniolo et Kean ont eux aussi mangé la feuille. Ce manque de réalisme aurait pu coûté cher à la Squadra Azzurra. En effet, les Oranjes se sont créés des occasions franches et auraient pu égaliser en fin de match. Ce manque d’efficacité face au but se confirme et pourrait coûter cher lors des prochaines rencontres. Lors des deux derniers matchs de poule, l’Italie a tenté sa chance 38 fois, a cadré à 8 reprises et a inscrit 2 buts, un bien maigre bilan. Mancini devra impérativement trouver la solution pour palier ce manque d’efficacité. Affaire à suivre lors des prochains matchs de la sélection italienne, les 11 et 14 octobre prochains.
Victor Casagrande