Hier soir, la Squadra Azzurra disputait son premier match après 10 mois d’arrêt. La sélection de Roberto Mancini était opposée à la Bosnie pour son premier match de la deuxième édition de la Nations League. Les deux équipes ont partagé l’enjeu sur le score de 1-1 au Stadio Artemio Franchi de Florence.
Embed from Getty ImagesRoberto Mancini a remanié son équipe pour cette rencontre face à la Bosnie. Francesco Acerbi, défenseur central de la Lazio, a remplacé Giorgio Chiellini. Le sélectionneur transalpin a également retravaillé son milieu de terrain. L’habituel trio Jorginho- Verratti -Barella a laissé sa place à un milieu constitué de Sensi, Barella et Lorenzo Pellegrini. A la pointe de l’attaque, Andrea Belotti a été préféré à Ciro Immobile. Ces changements tactiques peuvent être un élément de réponse suite à la prestation décevante des joueurs de la Nazionale. Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent justifier cette déroute. Explications.
La physionomie d’un match piège
La Bosnie et l’Italie se connaissent bien. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées pour les qualifications de l’Euro 2020. L’équipe d’Edin Dzeko a évolué depuis la demière rencontre face à la Squadra Azzurra. La Bosnie a changé d’entraineur et a été promue dans la ligue A de la Ligue des Nations. Les Bosniens ont pour ambition de se frotter au gratin du football européen. La rencontre commence avec un tempo bas, les Italiens ont la possession du ballon mais ils font face à un bloc uni et compact. Les hommes de Mancini ont une possession stérile et ne se créent pas beaucoup d’occasion. A la mi-temps, le score est nul et vierge. La Squadra rencontre des difficultés pour concrétiser actions. Seulement, un tir cadré sur les 45 premières minutes. C’est bien trop peu pour surprendre la défense adverse. A la 57ème minute, Edin Dzeko crucifie Donnarumma sur un corner mal repoussé par la défense italienne. Ce but arrive comme un coup de tonnerre. La Bosnie rédige le scénario parfait du match piège. D’une part, l’Italie domine mais n’arrive pas à emballer la rencontre. D’autre part, la Bosnie ouvre la marque et peut se permettre de tenir le score. Malgré tout, Stefano Sensi évite le pire et égalise sur une frappe déviée à la 67 ème minute de jeu. Après cette égalisation, l’Italie a poussé pour prendre l’avantage mais la Bosnie a résisté jusqu’au bout. Au final, le match s’achève sur le score d’un but partout.
La Squadra en manque de rythme
La Bosnie a réalisé un match solide mais l’Italie était en manque de rythme. La formation de Roberto Mancini n’a jamais été capable d’accélérer le jeu et de mettre de l’intensité pour étouffer son adversaire. De plus, les joueurs de la Squadra ont commis beaucoup trop d’erreurs techniques dans les transitions offensives, la dernière passe ou encore à la conclusion. Ce manque de rythme peut s’expliquer par la courte pause d’entre-saison. Cependant, il faudra se remettre en jambes rapidement. Lundi prochain à 20H45, Mancini et ses hommes affronteront les Oranjes dans un match capital pour la première place du groupe A.
Victor Casagrande