C’est fait! Débarqué en janvier 2020, Zlatan Ibrahimovic a prolongé son contrat d’un an avec le club rossonero. Le géant suédois repart pour un ultime défi: aider l’AC Milan à retrouver la Ligue des Champions. Cette prolongation divise les différents acteurs du ballon rond. D’une part, les supporters sont ravis. D’autre part, certains experts doutent de l’apport du numéro 11 milanais. Du coup, la question se pose: que faut-il penser de la prolongation d’Ibrahimovic?
Le principal argument en défaveur du Z, c’est son âge. L’ancien attaquant de Los Angeles Galaxy fêtera son 39ème printemps le 3 octobre prochain. Quelle est l’ambition sportive d’un club à la recherche de son lustre d’antan en misant sur un joueur plus proche de la retraite que de son début de carrière? Certains journalistes considèrent le joueur comme “cramé”, il ne peut plus apporter à un club qui ambitionne un retour au sommet. Nous ne pouvons pas donner tort à ces journalistes. Généralement à 38 ans, les joueurs ont déjà pris leurs retraites ou évoluent dans des championnats exotiques. Cependant, Ibrahimovic ne l’entend pas de cette oreille. Il souhaite encore évoluer au plus haut niveau.
“Zlatan is just warming up“
Zlatan Ibrahimovic a encore faim. Lors de sa conférence de presse, il déclarait: “I’m just warming up”, je ne fais juste que de m’échauffer. Cette déclaration explique sa moitié de campagne convaincante et démontre son ambition pour la saison 2020-2021. Pour parler de manière objective, nous pouvons nous pencher sur ses statistiques lors de l’exercice précédent. Dans les chiffres, Ibra réalise une demi-saison correcte: 20 matchs, 11 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, des statistiques honorables pour un vieux briscard de 38 ans. Malgré tout, l’importance du Suédois pour les pensionnaires de San Siro dépasse largement ses statistiques.
Il a enfilé le costume du leader
Le Milan conclut cette saison 2019-2020 avec un bilan mi-figues, mi-raisins. La première partie de saison était hasardeuse sous la houlette de Marco Giampaolo, nouveau coach du Torino. Plusieurs raisons expliquent cet échec: joueurs en sous-régime, incompréhensions tactiques mais surtout un manque cruel de leadership. Après 7 rencontres en Serie A, la direction remercie l’actuel entraineur granata. Stefano Pioli le remplace et obtient un bilan mitigé à la mi-saison. En janvier, Maldini et Boban ont convaincu Ivan Gazidis et Elliott de rapatrier Zlatan Ibrahimovic à Milanello. Depuis son arrivée, la mentalité de l’équipe a changé. Le natif de Malmö a apporté au groupe de la stabilité et du leadership. Il est le chef de file sur le terrain et le relais de Stefano Pioli. Ibrahimovic a enfilé le costume de leader dans un Milan sans caractère. Au delà de ses statistiques, Zlatan apparait comme la figure de proue du Milan. Malgré son âge, Ibrahimovic et son leadership constituent les éléments fondamentaux pour le Milan, s’il désire retrouver les sommets.
Victor Casagrande